PRESS-FRENCH

Scroll to read:

Ahram Hebdo – Newspaper
2010
Le rêve réalisé de devenir star
Névine Lameï


www.lepetitjournal.com – Website
2007
Des familles


Ahram Hebdo – Newspaper
2010
Le rêve réalisé de devenir star
Névine Lameï

Exposition . Les photos d’Ahmad Kamel mettent en scène des gens ordinaires dans la peau de leurs stars préférées. Les attitudes changent et une quête identitaire s’opère.
Pourquoi rêve-t-on de célébrité ? Une question à laquelle répond le jeune artiste Ahmad Kamel, à travers son exposition Local Star à la galerie Machrabiya. Celui-ci a pris en photo 20 personnes ordinaires aspirant toutes à devenir des stars, soulevant ainsi de multiples interrogations identitaires et existentialistes. Les protagonistes de ces photos sont tous des locaux : femme au foyer, jeune employé, écolière, chômeur, etc. « Vouloir être célèbre, c’est se permettre de rêver. Mes protagonistes sont projetés tout à fait loin de leur vie quotidienne. Cependant, leur désir de devenir une star est souvent alimenté de quête identitaire. Ils veulent acquérir une certaine reconnaissance, au sein d’une société d’apparence », déclare l’artiste Ahmad Kamel qui investit souvent des techniques et des thèmes différents à travers ses peintures et photos. Il tente toujours de capter les nuances des attitudes et conditions sociales, montrant souvent des gens « socialement regroupés », soit par lien amical ou familial.
Comme dans son exposition Dreamy Day, en 2008, centrée sur les mariages cairotes, il dit long sur la société en se servant du look et de la gestuelle. Et dans l’exposition Invisible Presence, en 2009, ses personnages avaient l’air de spectres arrivant d’un temps lointain. « Mon travail vise à explorer les conditions sociales et culturelles des protagonistes. Je veux voir comment la société construit et idéalise son identité, à travers des représentations visuelles qui peuvent agir en tant que marqueur de backgrounds sociaux et culturels », explique Ahmad Kamel qui, sans se lasser, poursuit sa quête atemporelle et analytique sociale, à la galerie Machrabiya. Ses « héros locaux » cherchent à cultiver leurs petits rêves. « Le désir de paraître et de rompre avec l’anonymat fait partie de la nature humaine », dit-il, s’exprimant à la place de ses héros. Ahmad Kamel avait affiché dans tous les lieux culturels du centre cairote une annonce « Rêver d’être star ? ». Les candidats devaient remplir un formulaire, mentionnant leurs stars favorites et couleurs préférées. D’où le côté humain qui émane des photographies, en dépit parfois de leur côté figé. « L’esthétique, ce n’est pas du tout ce que je recherche via mes photos. L’innovation du cadre ne m’intéresse pas. Ce qui compte pour moi c’est la personne photographiée et son rêve. Mes photos sont un travail d’arrière-plan qui représente le côté fictif d’un jeu d’action totalement artificiel. Un background qui, travaillé sur ordinateur, sépare ma star de la société réelle dans laquelle elle vit. On voit des personnes ordinaires, aux traits retouchés et habillées en stars », dit Ahmad Kamel qui, sans vraiment diriger ses « stars », loue une salle au studio Emadeddine, au centre-ville du Caire, pour que ce soit le lieu de la réalisation de tous les rêves. Il cède à chacun la chance de vivre dans la peau de sa star préférée, même si c’est pour peu de temps, en posant comme bon leur semble. L’un rêve d’être boxeur, l’autre de devenir un héros d’un film western. Ainsi de suite pour dresser la liste des 20 stars, tous domaines confondus. Le désir de vivre comme une star se fait sentir très fort.


www.lepetitjournal.com – Website
2007
Des familles

Dans une rue arborée et paisible, se trouve le charmant immeuble qui abrite le Contemporary Image Collective. Au deuxième étage se situe la salle d’exposition qui dévoile jusqu’au 21 juin une très belle exposition de deux jeunes photographes égyptiens, intitulée Cartography
Ahmed Kamel présente sous le titre “Sowar Min El Salon ” des portraits de familles, tous résidents du Caire. Les membres qui la composent posent dans un décor typiquement égyptien. Sourire aux lèvres, ils se montrent fièrement assis dans leur salon. Pour ceux qui seraient de bref passage au Caire, allez faire un tour Contemporary Image Collective ! Vous y apprendrez ce qu’est le goût de décoration d’intérieur égyptien : ces fabuleux tapis, ces grandes tables en bois et ces petits objets qui complètent si harmonieusement cet ensemble…
(…)